top of page

F.A.Q - Réponses à vos questions fréquentes

Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous vous posez, peut-être même celles que vous ne vous posez pas !

Quand demander une bêta-lecture ?

La bêta lecture peut intervenir à plusieurs moments de votre projet d'écriture, mais plus généralement, lorsque votre premier jet d'écriture est terminé. En effet, le but de la bêta lecture est de déterminer si votre récit tient la route dans sa globalité : construction du scénario, évolution des personnages au cours du récit, enjeux des personnages, intrigues etc.

Quelle est la différence entre une bêta lecture simple et une bêta lecture détaillée ?

Comme indiqué plus haut, la bêta lecture peut intervenir à plusieurs moments de votre projet d'écriture.

La bêta lecture simple vous permettra d'avoir un retour professionnel sur votre texte en début de parcours. C'est la première fois que vous vous repenchez sur votre texte depuis que vous l'avez écrit et ce retour vous permet surtout de retravailler la structure et les éléments clés de votre texte, on ne rentre pas encore dans les détails pointilleux. C'est une étape que vous pouvez aussi réaliser vous-même une première fois, en laissant reposer votre manuscrit 3 à 4 mois avant de le relire d'un œil neuf : vous devriez déjà corriger pas mal de points.

Me confier votre texte après ces premières modifications vous apportera un regard extérieur non négligeable.

La bêta lecture détaillée intervient bien plus tard dans votre projet. Vous avez déjà relu votre manuscrit, lu et relu, retravaillé ce qui était possible de l'être. Votre intrigue tient la route, vos personnages également. À présent, vous avez besoin de travailler votre texte de manière plus aboutie pour le professionnaliser. Ce type de bêta lecture est idéal dans un projet d'autoédition, ou avant de l'envoyer en maison d'édition, car elle remplace en quelque sorte l'œil de l'éditeur. Elle va pointer chaque détails et nuances au fil du texte pour le fluidifier, revoir les tournures de phrases, le rythme du texte, pointer le découpage des chapitres et leur agencement pour, au final, obtenir un rendu le plus professionnel possible. Bien entendu, il est encore possible de tomber sur des incohérences scénaristiques à ce moment-là, ou autre, qui pourront encore être corrigées.

Quand faire corriger son texte ?

La correction est vraiment la dernière étape qui intervient dans le processus.

Elle se réalise uniquement lorsque votre texte est terminé et qu'il n'y aura plus de modifications. C'est le moment de tout passer en revue : orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire...

Si vous ne l'aviez pas vu sur la page "À propos", je suis titulaire de la certification Voltaire au niveau expert, ce qui me permet de traquer les fautes et passer votre texte au crible.

Je continue de me former et suis en train de passer la certification "Le Robert".

Quand même, c'est un budget conséquent !

Je reste consciente de l'investissement financier de l'auteur - autrice, il est légitime de réfléchir avant de se lancer. Etant moi-même auteur, je connais le délai de réflexion et l'engagement nécessaire avant de se lancer. Posez-moi toutes vos questions par courriel pour vous rassurer. Toute facilité de paiement pourra être accordée, il suffit juste d'en discuter ensemble, cela ne me pose aucun problème. Sachez aussi que vous bénéficiez de 10% de réduction si vous prenez un forfait bêta lecture + correction.

Et si je ne suis pas satisfait.e de la prestation ?

Nous allons collaborer ensemble, il s'agit de votre texte et je ne suis là que pour en faire ressortir le meilleur, pas pour gommer votre style ou appliquer la même méthode pour tous.

Après chaque prestation, je reste à votre disposition durant 30 jours pour toutes vos questions, possibles insatisfactions, points à revoir ou corriger. Nous en discutons ensemble et je tente, dans la mesure du possible, de vous laisser satisfait.

bottom of page